Dimanche 12 octobre
[Jéhovah] vous rendra fermes, il vous rendra forts, il vous rendra inébranlables (1 Pierre 5:10).
La Bible présente souvent les humains fidèles à Dieu comme étant forts. Mais même les plus forts parmi eux ne se sentaient pas toujours forts. Par exemple, il est arrivé au roi David de se sentir « aussi fort qu’une montagne », mais à d’autres moments, il a été « saisi de terreur » (Ps. 30:7). Quant à Samson, lorsque l’esprit de Dieu agissait sur lui, il était exceptionnellement fort. Il savait pourtant que sans cette force qui vient de Dieu, il ‘serait devenu faible et aurait été comme tous les autres hommes’ (Juges 14:5, 6 ; 16:17). Si ces personnages du passé ont été forts, c’est uniquement parce que Jéhovah leur donnait de la puissance. L’apôtre Paul aussi savait qu’il dépendait de la puissance que Jéhovah donne (2 Cor. 12:9, 10). Il avait des problèmes de santé (Gal. 4:13, 14). Parfois, il lui était difficile de faire le bien (Rom. 7:18, 19). Il lui est également arrivé d’avoir peur de ce que l’avenir lui réservait (2 Cor. 1:8, 9). Pourtant, lorsqu’il était faible, il devenait puissant. En quel sens ? Jéhovah lui donnait la puissance qui lui manquait. Jéhovah le rendait fort. w23.10 43:1-2.
Lundi 13 octobre
Jéhovah […] voit ce qu’il y a dans le cœur (1 Sam. 16:7).
Si tu luttes contre un sentiment de médiocrité, rappelle-toi que c’est Jéhovah lui-même qui t’a attiré à lui (Jean 6:44). Il voit en toi le bon que tu ne voies peut-être pas, et il sait qui tu es vraiment (2 Chron. 6:30). Alors tu peux le croire quand il dit que tu as de la valeur à ses yeux (1 Jean 3:19, 20). Certains chrétiens éprouvent de la culpabilité en pensant à ce qu’ils ont fait avant de connaître la vérité (1 Pierre 4:3). D’autres, des chrétiens fidèles eux aussi, doivent lutter contre des faiblesses. Et toi, ton cœur te condamne-t-il d’une façon ou d’une autre ? Si oui, sache que tu n’es pas le premier serviteur de Jéhovah à éprouver ce genre de sentiment. Par exemple, l’apôtre Paul se sentait misérable lorsqu’il pensait à ses défauts (Rom. 7:24). C’est vrai, il s’était repenti de ses péchés et fait baptiser. Mais il disait qu’il était « le plus petit des apôtres » et ‘le premier des pécheurs’ (1 Cor. 15:9 ; 1 Tim. 1:15). w24.03 13:5-6.
Mardi 14 octobre
Ils délaissèrent le temple de Jéhovah (2 Chron. 24:18).
L’une des leçons que nous pouvons tirer de la vie du roi Joas est qu’il nous faut choisir des amis qui auront une bonne influence sur nous, des amis qui aiment Jéhovah et qui veulent le réjouir. Notons qu’ils ne doivent pas forcément être du même âge que nous. Joas était bien plus jeune que Joad, et cela ne les a pas empêchés d’être amis. Demande-toi à propos de tes amis : « M’incitent-ils à renforcer ma foi en Jéhovah ? M’encouragent-ils à respecter ses normes ? Aiment-ils parler de lui et des précieuses vérités bibliques ? Ont-ils du respect pour ses normes ? Me disent-ils ce que j’ai envie d’entendre ou ont-ils le courage de me conseiller quand il le faut ? » (Prov. 27:5, 6, 17). Franchement, si tes amis n’aiment pas Jéhovah, tu n’as pas besoin d’eux. Par contre, s’ils l’aiment, reste attaché à eux ; ce sont de bons amis pour toi (Prov. 13:20). w23.09 38:6-7.